Le lexique de l'ultimate
Posté : 03 mai 2016, 11:47
Hello.
Je pensais lancer une page lexique ( peut-être à inclure sur le site? ) permettant à chacun et chacune de s'approprier plus rapidement les termes barbares qu'on peut entendre sur les terrains ( genre cup, wings, dive, cut, types de défenses... )
La page sera mise à jour au fur et à mesure.
N'hésitez pas à y contribuer en répondant au sujet si il vous semble manquer quelque chose ( dont vous connaissez la signification ou non... ), si une explication vous parait manquer de clarté, ou si vous souhaitez combler un vide.
Toutes les remarques sont les bienvenues.
C'est parti!
Appel : action d'attaque consisitant à se démarquer afin d'appeler le disque ou de feinter d'appeler le disque.
Break : le porteur du disque a réussi à casser la défense et à envoyer le disque du coté fermé de son défenseur.
Brick : point légèrement en retrait du milieu de terrain duquel l'attaque peut lancé le disque dans le cas où ce dernier atterrit en dehors des zones du terrain lors du pool. Le "brick" peut alors être appellé.
Catch : action d'attraper le disque.
Cup : première ligne d'une défense en zone, elle est composée du chien qui compte et de la porte qui restreint l'angle de tir vers une ligne.
Cut : changement brusque de trajectoire lors d'un appel.
Défense individuelle : dans ce type de défense, chaque défenseur se voit attribuer un attaquant qu'il devra marquer toute la durée d'un point.
Deep : défenseur chargé des longues passes en profondeur sur une défense en zone.
Défense de zone : dans ce type de défense, plusieurs rôles sont attribués aux défenseurs, tels que chiens, portes, wings/ailes, ???, le but étant ???. ( si vous avez une formulation )
Dive : plongeon d'un joueur ( diver : plonger )
Double : faute (?) pouvant être appellée lorsque plus d'un défenseur sont dans un rayon de 3 mètres autour du possesseur du disque.
Handlers : joueurs chargés de récupérer les disques qui tombent et de distribuer le jeu.
Middles ( ou Mid ) : joueurs chargés de faire des appels ( partants généralement du stack ) pour faire avancer le disque sur le terrain et de marquer.
Pick : obstruction, faute appelé par un défenseur lorsqu'un joueur l'empêche d'aller vers le disque ou la personne sur qui il défend (si cette dernière est dans l'action) ***( me paraît peu clair )***
Point pivot :
Pop-up : nom donné aux attaquants se situant entre les wings sur une défense en zone, leur rôle et de briser la cup pour faire avancer le disque.
Stack : ligne de joueurs attaquants à quelques mètres devant le porteur du disque prêts à faire des appels cotés ouvert et fermé et revenant alimenter cette ligne par l'arrière. Le stack est généralement vertical ( parallèle à la ligne de touche ) ou horizontal ( perpendiculaire à la ligne de touche ).
Time : faute (?) pouvant être appellé lorsque le compte sur le possesseur du disque est écoulé.
Turnover : la possession du disque passe d'une équipe à l'autre suite à,une faute, un fait de jeu...
Wings :
Je pensais lancer une page lexique ( peut-être à inclure sur le site? ) permettant à chacun et chacune de s'approprier plus rapidement les termes barbares qu'on peut entendre sur les terrains ( genre cup, wings, dive, cut, types de défenses... )
La page sera mise à jour au fur et à mesure.
N'hésitez pas à y contribuer en répondant au sujet si il vous semble manquer quelque chose ( dont vous connaissez la signification ou non... ), si une explication vous parait manquer de clarté, ou si vous souhaitez combler un vide.
Toutes les remarques sont les bienvenues.
C'est parti!
Appel : action d'attaque consisitant à se démarquer afin d'appeler le disque ou de feinter d'appeler le disque.
Break : le porteur du disque a réussi à casser la défense et à envoyer le disque du coté fermé de son défenseur.
Brick : point légèrement en retrait du milieu de terrain duquel l'attaque peut lancé le disque dans le cas où ce dernier atterrit en dehors des zones du terrain lors du pool. Le "brick" peut alors être appellé.
Catch : action d'attraper le disque.
Cup : première ligne d'une défense en zone, elle est composée du chien qui compte et de la porte qui restreint l'angle de tir vers une ligne.
Cut : changement brusque de trajectoire lors d'un appel.
Défense individuelle : dans ce type de défense, chaque défenseur se voit attribuer un attaquant qu'il devra marquer toute la durée d'un point.
Deep : défenseur chargé des longues passes en profondeur sur une défense en zone.
Défense de zone : dans ce type de défense, plusieurs rôles sont attribués aux défenseurs, tels que chiens, portes, wings/ailes, ???, le but étant ???. ( si vous avez une formulation )
Dive : plongeon d'un joueur ( diver : plonger )
Double : faute (?) pouvant être appellée lorsque plus d'un défenseur sont dans un rayon de 3 mètres autour du possesseur du disque.
Handlers : joueurs chargés de récupérer les disques qui tombent et de distribuer le jeu.
Middles ( ou Mid ) : joueurs chargés de faire des appels ( partants généralement du stack ) pour faire avancer le disque sur le terrain et de marquer.
Pick : obstruction, faute appelé par un défenseur lorsqu'un joueur l'empêche d'aller vers le disque ou la personne sur qui il défend (si cette dernière est dans l'action) ***( me paraît peu clair )***
Point pivot :
Pop-up : nom donné aux attaquants se situant entre les wings sur une défense en zone, leur rôle et de briser la cup pour faire avancer le disque.
Stack : ligne de joueurs attaquants à quelques mètres devant le porteur du disque prêts à faire des appels cotés ouvert et fermé et revenant alimenter cette ligne par l'arrière. Le stack est généralement vertical ( parallèle à la ligne de touche ) ou horizontal ( perpendiculaire à la ligne de touche ).
Time : faute (?) pouvant être appellé lorsque le compte sur le possesseur du disque est écoulé.
Turnover : la possession du disque passe d'une équipe à l'autre suite à,une faute, un fait de jeu...
Wings :